Conseil d’administration

Les établissements publics locaux d’enseignement sont administrés par un conseil d’administration composé, selon l’établissement, de vingt-quatre ou de trente membres. Le collège Lucie et Raymond Aubrac a un C.A. de 30 membres. Le C.A. est réuni au minimum 4 fois dans l’année.

Il est constitué de représentants de l’administration et d’élus locaux (un tiers), de représentants des personnels (un tiers), de représentants d’usagers : parents et élèves (un tiers). Les représentants des personnels, des parents et des élèves sont élus.

Principales compétences décisionnelles (vote)

• Il fixe les principes de mise en œuvre de l’autonomie pédagogique et éducative de l’établissement (organisation en classes ou groupes, modalités de répartition des élèves, emploi des dotations en heures, organisation du temps scolaire, préparation de l’orientation, ouverture de l’établissement sur l’environnement social, culturel et économique, etc).
• Il adopte le projet d’établissement, le budget et le compte financier, le règlement intérieur, les tarifs de vente de produits et de prestations de services réalisés par l’établissement.
• Il se prononce sur : la passation de conventions ou contrats, certaines questions relatives à l’hygiène, la santé, la sécurité, …

Principales compétences consultatives

Il est consulté sur :

• les créations et suppressions de sections, options, formations complémentaires,
• les outils pédagogiques, le kit de fournitures scolaires…